forum.urgences-la-serie.com Index du Forum forum.urgences-la-serie.com
Le forum francais de la série urgences


 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

AVC provoqué par un cathéter ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.urgences-la-serie.com Index du Forum -> Medecine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lylee
externe
externe


Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 270
Localisation: Perpignan

MessagePosté le: 08 Juil 2007 23:52    Sujet du message: AVC provoqué par un cathéter ? Répondre en citant

Dans "Ames contre Kovac", l'avocate de la victime explique que Ames a un foramen... (me rappelle plus du nom Mr. Green ) au niveau du coeur, et que, éventuellement, retirer le cathéter à temps aurait pu empêcher le passage d'un caillot de sang vers le cerveau.
En quoi le cathéter a-t-il joué un rôle ?

Merci d'avance pour vos réponses. Wink
_________________
"I carry your heart with me..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tortutinette
habitué des Urgences
habitué des Urgences


Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 50

MessagePosté le: 27 Juil 2007 00:30    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je ne sais pas non plus, dslée de ne pas pouvoir t'aider. Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mona03
habitué des Urgences
habitué des Urgences


Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 70
Localisation: Aux urgences

MessagePosté le: 17 Aoû 2007 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement, un perfusion ne peut pas restée dans la veine si il n'y a plus rien qui coule. Sinon, des petits caillaux de sang peuvent se former à l'extrémité du cathéter qui est dans la veine. Si cela arrive et que l'on retire la perf, les petits caillaux vont se propager dans la circulation. S'ils sont assez gros, ils peuvent aller boucher une artère et cela peut causer de gros dommages voir même la mort.
Mais je ne sais pas si c'est ça que tu attendais comme réponse. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
lylee
externe
externe


Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 270
Localisation: Perpignan

MessagePosté le: 18 Aoû 2007 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

oui, je voulais connaître le rapport entre la présence d'un cathéter et la formation de caillots, donc tu as répondu à ma question, merci beaucoup. Wink
_________________
"I carry your heart with me..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mona03
habitué des Urgences
habitué des Urgences


Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 70
Localisation: Aux urgences

MessagePosté le: 30 Aoû 2007 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas très bien. Cela dépend. Mais plus on laisse le cathéter dans la veine, plus il y a de risque.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Mona03
habitué des Urgences
habitué des Urgences


Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 70
Localisation: Aux urgences

MessagePosté le: 07 Sep 2007 00:14    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je sais, les infirmières ne font pas assez attention aux perfs alors qu'il y a quand même pas mal de danger...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
saperlipopette



Inscrit le: 22 Mar 2006
Messages: 3

MessagePosté le: 07 Sep 2007 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Mona03 a écrit:
Oui je sais, les infirmières ne font pas assez attention aux perfs alors qu'il y a quand même pas mal de danger...


Shocked Shocked Faut quand même pas pousser, le risque est infime, surtout avec une voie périphérique, car c'est dans une toute petite veine Wink

sur une voie centrale, pourquoi pas...et encore..... Wink
_________________
Saperlipopette.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ginou
simple patient


Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 6

MessagePosté le: 10 Sep 2007 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème de Ames, c'est que son foramen OVALE est "patent", c'est à dire ouvert au moins partiellement (en temps normal, cet orifice situé entre l'atrium droit et l'atrium gauche -on disait avant "oreillette"- se ferme petit à petit après la naissance).

Chez un sujet normal, si il y a un problème, le caillot formé dans la veine va avec le courant sanguin jusqu'au coeur "droit" puis au niveau d'un poumon, ce qui crée une embolie pulmonaire... ce qui est plus ou moins grave selon la localisation de l'embolie.

Mais chez Ames, le caillot est allé au niveau du coeur "droit" et EST PASSE par le foramen ovale dans le coeur "gauche". Après quoi il a été propulsé dans l'aorte puis, malheureusement, dans une artère destinée au cerveau, d'ou l'AVC...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
saraj321



Inscrit le: 21 Déc 2015
Messages: 1

MessagePosté le: 21 Déc 2015 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Mona03 a écrit:
Normalement, un perfusion ne peut pas restée dans la veine si il n'y a plus rien qui coule. Sinon, des petits caillaux de sang peuvent se former à l'extrémité du cathéter qui est dans la veine paris airport car service. Si cela arrive et que l'on retire la perf, les petits caillaux vont se propager dans la circulation. S'ils sont assez gros, ils peuvent aller boucher une artère et cela peut causer de gros dommages voir même la mort.
Mais je ne sais pas si c'est ça que tu attendais comme réponse. Wink


Bonjour, merci pour cette explication, une petite précision, comment on doit installer le cathéter dans ce cas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.urgences-la-serie.com Index du Forum -> Medecine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com