forum.urgences-la-serie.com Index du Forum forum.urgences-la-serie.com
Le forum francais de la série urgences


 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Membres: médecins, infirmiers ou étudiants en médecine?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.urgences-la-serie.com Index du Forum -> Medecine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lylee
externe
externe


Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 270
Localisation: Perpignan

MessagePosté le: 29 Juil 2007 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue au club RaMseS_XIII...Rolling Eyes
_________________
"I carry your heart with me..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RaMseS_XIII
ambulancier
ambulancier


Inscrit le: 01 Sep 2003
Messages: 117
Localisation: France

MessagePosté le: 29 Juil 2007 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

c*$^ù*rie de NC.
Les US sur ce point c'est vraiment mieux foutu.
On passe le concours (le MCAT ) avant d'intégrer l'équivalent d'une prépa en france.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lylee
externe
externe


Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 270
Localisation: Perpignan

MessagePosté le: 30 Juil 2007 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sur que ça parait plus logique de passer le concours d'abord, ça évite de perdre du temps.
Même en Angleterre, je crois qu'il sont pris sur dossier, c'est plus juste je trouve...
Mais d'après ce que j'ai compris, beaucoup de monde en France souhaite conserver le système tel qu'il est, donc ça doit surement avoir des avantages...Rolling Eyes
_________________
"I carry your heart with me..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RaMseS_XIII
ambulancier
ambulancier


Inscrit le: 01 Sep 2003
Messages: 117
Localisation: France

MessagePosté le: 31 Juil 2007 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerais bien savoir lesquels... Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lylee
externe
externe


Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 270
Localisation: Perpignan

MessagePosté le: 31 Juil 2007 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi, crois-moi...Mr. Green Laughing
_________________
"I carry your heart with me..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mona03
habitué des Urgences
habitué des Urgences


Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 70
Localisation: Aux urgences

MessagePosté le: 17 Aoû 2007 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en 1ere infirmière et peut-être que dans 2 semaines je serai en 2ième. Tout dépend de mes examens de passages Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Marcus
habitué des Urgences
habitué des Urgences


Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 44

MessagePosté le: 05 Sep 2007 03:30    Sujet du message: Répondre en citant

Vous voulez savoir quels sont les avantages du systeme français sur le systeme americain ?

Ici n'importe quel "fils d'ouvrier" peut tenter medecine, c'est une faculté publique qui n'a pas le droit de selectionner sur dossier, en passant avec 10 de moyenne au bac, si on est un travailleur acharné et qu'on a de bonnes conditions de travail ( et il est vrai un peu de chance ), on peut devenir medecin.

Aux états unis c'est une branche reservée aux gens aisés, puisque les études ( et la prepa ) sont payante, et ont des prix exhorbitants. Nombreux sont là bas les gens qui voulaient devenir médecin, mais n'ayant pas des familles assez riches ont du faire infirmiers. ( Je ne connais plus le chiffre pour les etudes, j'avais entendu des prix vraiment halucinants ). Voilà un merveilleux exemple de capitalisme, ou comment laisser les pauvres au bas de l'echelle sociale, et reserver aux riches la possibilité d'un avenir doré ( car là bas les salaires de médecins sont autrement plus confortables qu'ici ... ).

Enfin les medecins ( et chirurgiens ) français sont très demandés aux états-unis, et considérés comme très competents. Le systeme d'etude n'y est sûrement pas pour rien.

Bon, maintenant que ce point est abordé, je repond a la question du topic, je suis en debut de DCEM2, 4eme année de médecine, je viens a peine de devenir externe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lylee
externe
externe


Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 270
Localisation: Perpignan

MessagePosté le: 05 Sep 2007 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'explication Marcus, ça permet de voir la P1 d'un autre oeil ! Laughing
Bonne chance pour ton externat. Wink
_________________
"I carry your heart with me..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marcus
habitué des Urgences
habitué des Urgences


Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 44

MessagePosté le: 05 Sep 2007 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Excusez moi d'avance du hors sujet, mais je continue un tout petit peu sur ma lancée pour la difference systeme americain / français, car je viens de voir une pub pour le prochain film de Mickael Moore qui sort en septembre:
Sicko.

Il y accuse le systeme de santé américain, honteux, inegalitaire, et capitaliste selon lui, comme quoi seuls les riches ont accès aux soins. Il y prend constament la France en exemple de systeme idéal. Donc voilà je vous le conseille. ( Fin du H.S ).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
saperlipopette



Inscrit le: 22 Mar 2006
Messages: 3

MessagePosté le: 07 Sep 2007 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je suis infirmière anesthésiste Razz

J'ai eu mon diplome d'infirmière en 1993 et celui d'IADE en 1999 Wink

Je travaille au bloc opératoire d'un CHU de province Wink ...bref, c'est "urgence" tous les jours.....avec doug et Luka en moins Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
Saperlipopette.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ginou
simple patient


Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 6

MessagePosté le: 10 Sep 2007 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Aux Etats-Unis, les études sont beaucoup plus chères, mais les prêts plus faciles à avoir quand on est étudiant en médecine (notamment). En effet, les banques sont sûres du retour sur investissement.

Perso, je viens de rentrer en DCEM1... et je suis donc encore plus minable que Marcus aux yeux de certains médecins pas sympas... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ginou
simple patient


Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 6

MessagePosté le: 10 Sep 2007 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de la sélection à l'entrée de la fac, j'ai du mal à me décider... selon moi :

-CONTRE : je connais pas mal de gens qui ont eu médecine (en particulier, mais pas seulement puisqu'à NANCY, toutes les filières sont dispos) alors qu'ils avaient un assez mauvais dossier en terme, faute de motiv... ils se sont arrachés pendant un ou deux et finalement ils ont mérités leur place sur la bases de connaissances plus ou moins médicales, alors que le lycée n'a presque rien à voir avec médecine...

- POUR :
- y'a des cas où c'est du "suicide" de venir en médecine : un ES ou un L ont très très peu de chances de réussir, un STT ou un STI presque pas, donc ces gens sont presque sûr de "perdre" deux ans...
- les facs blindées par les P1 (comme à Nancy avec près de 2000 inscrits cette année) sont obligées de "virer" les autes étudiants dans des amphis d'autres campus... c'est pas génial....

Malheureusement, j'ai peur que ce concours soit la moins mauvaise solution...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Susan
simple patient


Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 11
Localisation: Fribourg

MessagePosté le: 15 Oct 2007 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait une année de Fac de médecine à Genève, en Suisse, mais j'ai arrêté très vite.

En suisse, du moins à Genève, tout le monde ayant eu une maturité fédérale (le bac pour nos amis français) peuvent entreprendre des études de médecine. Il n'y a pas d'examen d'entrée, la première année sert d'étape éliminatoire. On vous bourre le crâne de physique et de chimie générale et organique plus de 30 heures par semaine.
Etant une grosse quiche en physique, je ne pouvais pas tenir l'exigence de l'étude de plus de deux phénomènes physique par semaine, vu qu'au temps de la matu, on voyait un phénomène par... mois?
Je bossais de 6h le matin à 1h le matin suivant (et encore, le plus souvent à la biblo de la fac, les bouquins étant trop lourds pour un transport quotidien).... j'étais vidée.

J'avoue que j'aurais préféré un examen d'entrée ou une année préparatoire en science plutôt qu'une première année éliminatoire, que seulement 10% des étudiants réussissent en une fois, et 50% en deux fois. Certes, des classes de 400 étudiants ne sont pas viables, mais saquer les gens en leur faisant suivre une première année de malade (sans une once de médecine dans le tas), c'est pas franchement extra comme solution non plus... ^^;
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
lylee
externe
externe


Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 270
Localisation: Perpignan

MessagePosté le: 20 Oct 2007 00:25    Sujet du message: Répondre en citant

Arghhh...j'avoue que 30h de physique et chimie orga par semaine, je ne sais pas si j'aurais accepté de recommencer une autre année, vu que la chimie générale et organique c'est ma bête noire. Dans ma fac (à Montpellier) on a 12h de chimie orga dans l'année (on vient de les finir d'ailleurs, ouf Laughing ) et le reste pour cette matière c'est de la biochimie, et perso je trouve ça vachement plus intéressant. Mr. Green On a pas mal de physique aussi, en moyenne un peu plus de deux heures par semaine, mais ça semble beaucoup plus "effréné" chez vous. Wink
Mais c'est vrai que le système est pas fantastique, même si comme l'a expliqué Marcus il a des avantages (difficile de les voir quand on est en première année Laughing ), enfin en tout cas on sait à quoi on s'engage quand on va en PCEM1...Mr. Green
_________________
"I carry your heart with me..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.urgences-la-serie.com Index du Forum -> Medecine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com