dylanesque externe
Inscrit le: 27 Fév 2008 Messages: 243 Localisation: Angers
|
Posté le: 25 Déc 2008 20:35 Sujet du message: 12x13 Body and Soul |
|
|
L'un des meilleurs épisodes de la saison 12. Tout comme dans la saison précédente, avec Ray Liotta, c'est une guest star de qualité qui vient redonner des couleurs à la série. En l'occurence James Wood, qui porte sur ses épaules cet épisode particulièrement émouvant.
Pour commencer, pas de previously on ER, ce qui en dit long surtout quand on voit l'aspect soapesque qu'à pris la série récemment.
La construction narrative reposant sur le système de retour en arrière, est parfaitement maitrisé, nous montrant l'évolution de la maladie de Nate, du stade terminal jusqu'aux premiers symptômes. Cet effet narratif montre bien la déshumanisation du professeur Lennox, son corps plein de vie étant transformer en un tombeau pour l'esprit. Superbement retranscrit dans une phrase de Nate : "I don't want to be a soul trap in a corpse".
James Wood est magistral, et tire tout le cast de la série vers son meilleur. En particulier Maura Tierney, parfaite une nouvelle fois.
Paul McCrane fait du très bon boulot à la réalisation et c'est dommage qu'il ne soit pas venu faire une apparition lorsque son nom est mentionné, dans un flash-back. On parle aussi de Mark Greene et de son enterrement et l'on revoit avec plaisir le docteur Anspaugh.
Les dix dernières minutes de l'épisode sont quasi-parfaites. Quand à la petite musique d'intro et de conclusion, elle rappelle les épisodes africains.
Bref, c'est gratifiant de voir que Urgences peut encore briller comme ça au moins une fois par an, même si c'est frustrant de voir la supériorité de cet épisode comparé aux douzes précédents. |
|